Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock 'n'Roll
2 octobre 2010

ACDC

Pays d’origineAustralie Australie
Royaume-Uni Royaume-Uni (voir chapitre concerné)
GenresHard rock
Heavy metal (classification sujette à débat, voir chapitre concerné)
Blues rock
Rock 'n' roll
Années activesDepuis 1973
acdc

Columbia Records
Atlantic Records
Elektra Records
EMI Group
Epic Recor

MembresBrian JohnsonChant
Angus YoungGuitare solo
Malcolm YoungGuitare rythmique
Cliff WilliamsBasse
Phil RuddBatterie
Anciens membresChris Slade — Batterie
Simon Wright — Batterie
Bon Scott (décédé) — Chant
Mark Evans — Basse
Dave Evans — Chant
(Liste complète)                           

AC/DC est un groupe de rock australo-britannique formé à Sydney en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young. Bien que classé dans le hard rock et considéré comme un pionnier du heavy metal[1],[2], les membres ont toujours qualifié la musique d'AC/DC de « rock 'n' roll »[3].

La composition d'AC/DC subit beaucoup de changements avant la sortie du second album en Australie, T.N.T., en 1975. Elle est ensuite restée inchangée jusqu'à ce que Mark Evans soit remplacé par Cliff Williams en 1977. En 1979, le groupe connaît un succès mondial avec son album Highway to Hell. Le chanteur et co-parolier Bon Scott décède le 19 février 1980, après une nuit de forte consommation d'alcool. Le groupe envisage alors la dissolution mais l'ancien chanteur de Geordie, Brian Johnson est choisi comme remplaçant de Bon Scott. La même année, le groupe sort l'album qui est leur plus grand succès, Back in Black.

L'album suivant, For Those About to Rock We Salute You, a aussi beaucoup de succès et est le premier de leurs albums à atteindre la première place des ventes aux États-Unis. AC/DC commence à diminuer en popularité en 1983, date à laquelle Phil Rudd est congédié. Le batteur du groupe est alors Simon Wright jusqu'en 1989, puis Chris Slade, jusqu'au retour de Phil Rudd en 1994. C'est à partir de 1986 que la popularité du groupe remonte.

Le dernier album du groupe en date, Black Ice, sorti le 20 octobre 2008, est leur plus grand succès dans les charts depuis For Those About to Rock, atteignant la première place dans de nombreux pays[4].

En 2008, AC/DC a vendu plus de 200 millions d'albums à travers le monde[5] dont 70 millions aux États-Unis[6] durant ses 36 ans d'existence et est considéré comme un pionnier du hard rock pour toutes les générations depuis l'existence du groupe. Les ventes de Back in Black sont à plus de 49 millions d'exemplaires dans le monde[7] dont 22 millions aux États-Unis[8]. Cet album est l'album de rock le plus vendu au monde et le second album toutes musiques confondues[9]. Aux États-Unis, c'est le 5e album le plus vendu toutes musiques confondues[8].

AC/DC est classé 4e dans les 10 de VH1[10] (bien que ce classement soit censé classer seulement des artistes de hard rock, il comprend des artistes de plusieurs genres de rock). AC/DC est aussi classé 7e des Greatest Heavy Metal Band of All Time selon VH1[11],[12]. En 2004, le groupe a été classé 72e dans la liste des 100 Greatest Artists of All Time du magazine Rolling Stone[13].

0 Greatest Hard Rock Artists

Publicité
Publicité
Commentaires
Rock 'n'Roll
Publicité
Publicité